La nouvelle collection Artificialia

Dernière mise à jour : avr. 2

Rencontrez Artificialia


La fusion de deux inspirations puissantes dans mon univers créatif, la flore et les cabinets de curiosités ! Une atmosphère où je vous ai déjà plongé au travers ma première collection d’insectes en marqueteries de paille.


Le terme Articficialia représente les objets d’art inspirés de la nature, mais créés par l’homme, exposé traditionnellement dans les cabinets de curiosités un mot remplit d’histoires de savoir-faire et de poésie.


Mes premiers dessins qui ont fait naître cette collection sont né en juin 2020, des illustrations dans un premier temps réalisé uniquement pour mon plaisir propre ont finalement inspiré la création de Articialia que je suis si heureuse d'enfin vous dévoiler ! Certains d’entre vous les avez peut-être déjà découvert sur mon compte de dessins, au cours de l’année 2020, j’aime vous dévoiler de petites avant premières sans rien dire, sur mes différents réseaux sociaux.



Quand la vie vous donne des citrons, faites de la citronnade



Cette phrase qui me correspond si bien et qui me pousse inconsciemment à repousser jour après jour mon savoir-faire, mes techniques, mes matières et à sortir de ma zone de confort pour progresser est peut-être un peu le leitmotiv de la collection et de mon travail. C’est pour cela que j’ai voulu déconstruire le tableau traditionnel en marqueterie de bois et créer des bijoux sous verre à poser dans votre cabinet de curiosité.


Je me suis donc essayée à la découpe de verre exploré il y a déjà quelques années dans un atelier restauration de vitraux, j’ai rehaussé mes peintures en bois avec de la gravure sur verre, des détails délicats que seule le soleil et ses jeux de lumière vous dévoileront.


Les socles en hêtres massif ont été réalisés par un ébéniste local à quelques pas de chez moi dans le nord de la France afin de comme toujours, apporter mon soutien et mettre en valeur le savoir faire artisanal local.



Une de mes fleures favorites restent la magnolia, une fleur que j’ai déjà beaucoup créé en marqueterie que ce soit en tableau, collier, boucles d’oreilles, elle m’inspire énormément il était donc indispensables que cette merveille trouve sa place dans mon cabinet de curiosité floral je vous présente donc : Magnoliaceae




Illustré une première fois avec la collection Aramis et Mélodie voilà un nouveau rendez-vous avec la poésie du Ginkgo une plante magique un arbre qui m’hypnotise notamment lorsque qu’il se couvre de jaune voilà le tableau : Ginkgoaceae







Le coton illustre pour moi un beau souvenir de complicité avec une amie qui met proche voilà donc ce qui pour moi est un symbole de l’amitié et de la douceur : Gossypium









Quand la vie vous donne des citrons, faites de la citronnade limonade ! Voilà la boucle est faite avec le message centrale de cette collection, voilà ce que vous partage le tableau : citrus



La collection Artificialia vous attend sur ma boutique