Portrait de créatrice : Lydia de Rustique&Authentique

Dernière mise à jour : oct. 18


Peux-tu te présenter rapidement ?

Moi c’est Lydia ! Je suis créatrice de papier que je dis « Authentique et Rustique » d’où ma marque « Rustique&Authentique » . Je suis aussi Art-Thérapeute. J’anime donc des ateliers en utilisant les supports artistiques comme moyen d’expression !

Quel est ton parcours ?

J’ai débuté dans la création avec le scrapbooking. J’ai créé ma micro-entreprise comme créatrice de carte toute occasion, faire-part de mariage naissance etc … Ensuite ma formation en d’Art-Thérapeute m’a donné envie de pousser le processus créatif plus loin…




Comment as-tu commencé ? Quel a été ton déclic ?

Ma formation à été un vrai déclic. J’ai réalisé a quel point le « papier » avait été un fil conducteur toute ma vie. J’ai évolué vers une créativité plus « terreuse » « rustique », je suis tourné vers la richesse de notre planète, tout en la respectant en réduisant les déchets dans mes créations.

Pourquoi avoir choisi ce nom ?

Ces deux noms raisonnaient dans ma tête a chaque fois que je regardais les papiers que je créais. Ils sont rustiques parce que je laisse vivre les fibres, j’aime cette « barbe » tout autour des papiers, ce côté ancien, vintage, cela me rappel le temps ou l’on prenait notre plume pour écrire à nos proches. Le papier véhiculait des messages important, précieux… Authentique parce que je ne mets pas de produit chimique dans la création, parce qu’ils sont créés dans le respect de notre planète, parce qu’ils sont faits avec amour, et aussi parce que j’essaie d’être moi-même authentique dans tous les aspects de ma vie, du mieux que je peux.



Quel sont les valeurs de ta marque?

Le zéro déchet, dans chaque papier que je crée j’intègre des tickets de caisse, des publicités, des chutes de papiers qui sont destinés normalement à aller à la poubelle. Ça réduit ma consommation de déchet. Le naturel, j’aime colorer les papiers avec des végétaux : avocat, mauve, hibiscus, olive... ; la nature nous offre une quantité de chose pour créer….

Que ressens- tu quand tu créer ?

C’est inexplicable. En écrivant mon mémoire d’Art-Thérapie sur le thème du papier, j’ai eu envie de pleurer… En fait, le papier est extraordinaire. On ne s’en rend pas toujours compte mais il fait parti de notre quotidien, dans plein de domaine. Il a une histoire personnelle…

le créer c’est créer quelque chose de précieux à mes yeux. Partir de ce que l’on qualifie de « déchets », les transformer, les sublimer c’est magique. En utilisant la nature comme ressource : c’est très apaisant. Je suis d’ailleurs incapable de passer une journée sans créer quelque chose. Et c’est cet apaisement intérieur qui m’a poussé vers l’Art-Thérapie. Car créer, c’est comme un antidépresseur.


Quel est ton style ? Quelles matières utilises-tu ?

Je ne saurai pas définir mon style, si ce n’est « rustique » vintage… classique… nature .. ??

Pour les matières : J’utilise toute sorte de fibre déjà existante. Fibre de coton, fibre de bois, Cellulose. Je ne me donne aucune limite, car la créativité n’a pas de limite, tant que cela reste en accord avec les valeurs de mon processus créatif.

Quelles sont tes sources d’inspirations ?

La nature essentiellement, L’Art en général aussi … tout est inspirant tant que l’on y prête attention et que l’on s’attarde sur la valeur de ce que l’on voit.



Un prénom, un mot, une histoire … Des anecdotes?

L’amour.

Un jour ma fille à dit à son papa « Papa ton amour c’est comme le soleil qui fait rougir les tomates » C’est un joli résumé de ce que je veux produire dans ma vie. L’amour est essentiel, comme le soleil pour les tomates !! :D

Où te retrouver ? Site réseaux sociaux

Sur Instagram sous le nom : rustique_et_authentique

Et ma boutique en ligne est sur Etsy sous le même nom


Merci infiniment à Lydia d'avoir pris de son temps pour répondre à ces quelques question et pour avoir imaginer à mes côté un papier extraordinaire à glisser dans votre kit de marqueterie de paille :