Melvenn Création, quand les fuseaux racontent une histoire
- Alliance d'Essences
- 21 janv.
- 5 min de lecture
Il y a des rencontres qui marquent, celles qui naissent au détour d'un stand, lors d'un événement où les savoir-faire se côtoient et dialoguent. C'est aux Journées Européennes des Métiers d'Art que j'ai découvert le travail délicat d'Hélène, dentellière sous le nom de Melvenn Création. Entre ses fuseaux qui dansent et mes essences de bois, le coup de cœur a été immédiat. Quelques échanges plus tard, Hélène me proposait une collaboration, aujourd'hui, avant de vous dévoiler le fruit de notre travail commun, j'ai envie de vous faire découvrir cette artisane passionnée qui manie le fil avec autant de poésie que de précision.
Son parcours et identité artisanale :

Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours vers l'artisanat ?
Je m'appelle Hélène Miallot, j’ai toujours fait de la dentelle depuis que j’ai découvert cette technique au hasard d’une visite d’un musée de la dentelle vers 11 ans avec ma famille, une initiation avec ma maman plus tard et cette passion m’embarquais dans l’aventure de l’artisanat sans que je le sache encore.
Qu'est-ce qui t'a amenée à choisir ton métier ?
L’occasion, la venue en Bretagne pour y construire ma famille et cette possibilité à laquelle je pensais depuis quelque temps, moyen de lier vie de famille et métier passionnant et flexible.

Depuis combien de temps pratiques-tu ton art ?
Depuis plus de 20 ans mais en tant que dentellière, mon métier, depuis 2020.
Comment décrirais tu ton style ou ton univers créatif en quelques mots ?
Mon univers est intemporel, aérien et raffiné mais je glisse vers le féérique et la poésie naturelle de plus en plus. J’ai envie d’aventure, d’exploration et de poésie autant dans mon art que dans les pièces qui vont en découler.
Ta technique et le savoir-faire
Quelles sont tes techniques de prédilection ?
Je suis plus à l’aise en dentelle « torchon » qui consiste principalement à faire des motifs de fonds très géométriques et répétitifs, mais je préfère le travail des couleurs du Cluny polychrome de Brioude.
Quel est ton processus créatif, de l'idée à la réalisation ?
J’aime prendre inspiration d’un objet ou d’un élément naturel et j’essaie ensuite de le traduire en motif de dentelle pour que celle-ci reste contemporaine et épurée.
Quels matériaux privilégies-tu et pourquoi ?

Je travaille le fil, je privilégie le naturel au maximum même si je travaille aussi des fils pailletés synthétiques de temps en temps. Être au maximum dans des produits écoresponsables et nobles est ce qui est le plus important. Je travaille aussi avec de l’argent 925 et de l’or gold filet pour les montages ainsi que des pierres naturelles que j’essaie de sourcer de manière responsable au maximum.
Y a-t-il une technique particulière que tu maîtrises et qui te distingue ?
Au fil des créations mon travail évolue et mon style de dentelle plutôt minimaliste se distingue, il est en train de s’étoffer avec l’influence de mes envies et ma dentelle n’est plus si académique la technique se plie plus à mes envies que l’inverse même si le « parfait » et le « technique » s’éloignent un peu, la créativité prend le relais.
Son univers créatif

Où puises-tu ton inspiration ?
Dans les rencontres, les moments de vie et les envies que je traverse. En ce moment je penche vers le féérique et le « léger » en contradiction avec le quotidien pesant et anxiogène.
Comment ton atelier est-il organisé ?
Le bordel !!!! C’est mon prochain gros projet de transformer la pièce dans laquelle je travaille pour me faire un atelier digne de ce nom ;)
As-tu des rituels créatifs particuliers ?
J’aime me poser avec mon café et une friandise en début d’après-midi, c’est le moment où mon cerveau vagabonde et où les idées fusent, j’ai un petit carnet dédié à ces rêveries où naissent mes idées de créations et de collections. Sinon c’est auprès de belles rencontres artisanales qu’elles naissent.
Quelle pièce récente es-tu la plus fière d'avoir créée ?
La pièce maîtresse de « Fleurs de givres » , ce collier si poétique qui incarne la direction que j’ai envie de prendre cette année.
Notre collaboration

Qu'est-ce qui t'a séduite dans l'idée de collaborer avec moi ?
Ton univers qui me parle et me fait rêver, et toi qui est adorable et incarne bel exemple dans le travail artisanal vers lequel j’aimerais tendre.
Comment nos deux univers se complètent ils ?
Je les trouve tous les deux poétiques et on travaille le « petit » toutes les deux, nos pièces sont aériennes et se répondent je trouve.
Quels défis avons-nous relevés ensemble sur ce projet ?
D’arriver à faire se rejoindre nos univers et mon côté bordélique drivé par ta rigueur toute douce. Je trouve que les pièces qui ont éclos de notre travail commun sont exceptionnelles et encore plus belles que ce que j’imaginais.
Qu'est-ce que cette collaboration t'a apportée personnellement et artistiquement ?
De poser les jalons de la direction artistique dans laquelle j’ai envie de partir pour la suite et je trouve que c’est aussi le début d’une jolie amitié artisanale. Elle m’a aussi permis de me rebooster et de me motiver à reprendre en main mes réseaux et mon site ce que je n’aime pas du tout faire.
Ses projets et l'avenir

Sur quoi travailles-tu actuellement ?
Je travaille sur une collection pour hommes avec du cuir et un mélange de matières et techniques encore et sur la création de kits de dentelle, avec proposition d’ateliers.
As-tu des projets particuliers pour les mois à venir ?
Une collection féérique que j’aimerais sortir pour le printemps, et des cours en ligne.
Y a-t-il un rêve créatif que tu aimerais réaliser ?
Je rêve de me faire une ombrelle en dentelle!
Comment vois-tu l'évolution de ton art dans les années à venir ?
Des pièces plus travaillées et plus « typées » et un travail en collections de pièces uniques, accompagnées de petites séries de pièces intemporelles.
Quel conseil donnerais tu à quelqu'un qui souhaite se lancer dans l'artisanat ?
De ne pas abandonner et de se ménager c’est un marathon et non une course de vitesse. Et de se préserver car c’est dur et émotionnellement il faut savoir gérer les montagnes russes, ne pas hésiter à te faire aider et à demander des conseils et du soutien. Les artisans sont bienveillants pour la plupart et on rigole bien.
Si tu devais choisir un objet qui représente ton travail, lequel serait-ce ?
Le fuseau :) c’est l’outil de mon travail et je trouve une très belle pièce en bois en lui-même.

J'espère que ce portrait vous aura permis de découvrir Hélène et son univers délicat. Pour ma part, cette rencontre aux JEMA a été un véritable cadeau, celle d'une artisane passionnée dont la sensibilité créative résonne avec la mienne.
Si vous souhaitez en savoir plus sur son travail, je vous invite à visiter son site et ses réseaux sociaux où vous découvrirez ses bijoux en dentelle, véritables pièces poétiques qui allient tradition et modernité.
Quant à notre collaboration, restez connectés, je vous donnerai bientôt des nouvelles de ce projet qui me tient particulièrement à cœur !
Et vous, avez-vous déjà découvert la dentelle aux fuseaux ? N'hésitez pas à partager vos impressions en commentaire.










