top of page

Donner vie aux légendes, l'histoire d'une collaboration magique

Dernière mise à jour : 5 juin

La rencontre de deux artisanes passionnées


L'histoire commence par un coup de foudre humain et créatif. D'un côté, Sarahecmilla, artisane baguetière, qui donne vie au bois par la sculpture et le tournage, créant des baguettes magiques uniques. De l'autre moi, Alliance d'Essences spécialisé en marqueterie de bois, un art ancestral qui consiste à assembler les essences de bois pour créer des motifs.

Cette collaboration est née d'une passion commune : faire revivre la magie à travers l'artisanat d'art français, et effervescence de notre rencontre. Ensemble, nous avons imaginé une collection où chaque pièce raconte une histoire, où l'objet devient le témoin d'un conte fantastique.





Une collection unique inspirée des créatures fantastiques

Notre collection se compose de quatre duos exceptionnels, chacun rendant hommage à une créature légendaire. Chaque ensemble marie l'expertise de la marqueterie de bois à la maîtrise de la sculpture et au tournage sur bois, faisant rentrer la magie dans votre quotidien.


Des contes pour prolonger la magie

Parce que nous croyons que l'objet d'art doit nourrir l'imaginaire, chaque duo s'accompagne d'un conte original. Ces récits transportent vous transportent dans l'univers de nos créations, leur permettant de vous partager un peu de leur magie.

Ces contes ne sont pas de simples histoires : ils sont les clés d'entrée dans un univers où l'artisanat devient porteur de rêves et d'évasion.

 

La Licorne : Élégance et pureté


Le trésor ancien d'une corne de licorne naît d'une collaboration exceptionnelle entre trois artisanes : Sarahecmilla, Alliance d'Essences, mais aussi de Svnlight, bijoutière américaine talentueuse qui apporte la dimension précieuse et métallurgique à cette œuvre.


La baguette magique 

de Sarahecmilla s'articule en trois parties harmonieuses, mêlant tournage, sculpture sur bois et résine. Au sommet, un anneau en aulne beige recouvert de résine indigo pailletée révèle ses secrets sous la lumière, supportant le bijou créé par Svnlight : une couronne de feuilles éteignant délicatement une agate de lait naturellement spiralée, évoquant la corne légendaire de la licorne. La partie centrale, sculptée dans un érable stabilisé aux couleurs chatoyantes, rappelle le crin soyeux de la licorne et ses reflets magiques qui, comme une apparition enchantée, captent les nuances du ciel au coucher du soleil. Le corps, taillé dans un frêne centenaire de la forêt de Compiègne, alterne entre une section centrale teintée bordeaux lie-de-vin et deux extrémités aux nuances brunes. Les détails sculptés font écho au travail de Svnlight avec des étoiles et des motifs de crin s'enroulant autour du corps, ancrant la licorne dans l'élément terre par sa forme de branche.


Le support mural 

Signé Alliance d'Essences prend la forme d'un blason ancestral en chêne teinté, rappelant les créatures d'antan. La marqueterie d'exception (bois de rose, sycomore teinté noir, ziricot, sycomore ondé décoloré, buis, eucalyptus) est travaillée avec une légère surépaisseur, créant des jeux de lumière et invitant au toucher. Cette licorne cabrée offre sa force et sa noblesse, surmontée d'une constellation en laiton ornée de pierres violettes, faisant écho aux étoiles de la baguette. Deux bagues de laiton permettent l'exposition parfaite de l'artefact, tandis qu'une pampille en labradorite orne le bas du support.


Cette création unique est livrée dans son écrin sur mesure, magnifié d'un velours antique de 1910 aux tons marron chaud (support : 37,5 cm de hauteur, 20 cm de largeur, 2 cm d'épaisseur).


Découvrez son histoire :

Après cette rude journée, Eleonie avait eu besoin de se ressourcer dans la nature, elle avait donc marché au hasard, déconnectant son esprit du quotidien. Le soleil allait bientôt se coucher, elle décida de s’installer afin d’admirer la vue. C’est à cet instant qu’elle se rendit compte d’où la vie l’avait menée, un pas après l’autre elle s'était retrouvée non loin du plus beau des paysages qu’il lui avait étés offert de voir.


Devant elle une étendue d’herbes hautes ponctuées de fleurs sauvages, encadrée de montagnes, les nuances de la nature environnante étaient infinies. Elle soupira d’aise et s’installa là où ses jambes l’avaient portée, prêtes à savourer un spectacle qu’elle savait déjà inoubliable.


A peine posée au sol, le théâtre de la nature l’accueillit, comme sortie de nul par, un cheval blanc apparu et avança au centre de la scène. Le soleil semblait l’attendre, pour enfin aller se coucher, ainsi il déclina entre les montagnes et offrit à son ami le plus beau coucher de soleil imaginable. Le ciel semblé onduler, jouant avec les nuances chaudes de rose, de mauve et d’orange. Eleonie qui avait quelque instant décroché son regard de l’équidé, fut subitement rappelé à l’ordre. Ses yeux ne la tromperaient plus, il ne s’agissait pas là d’un simple cheval, mais d’une licorne, elle avait d'abord cru halluciner, une corne ornée le front de cet être mystique. Son pelage avait capté toutes les nuances de l’horizon et les reflétait, tel un mirage, les mouvements de son corps et de sa crinière jouée avec les derniers rayons du soleil.


Puis la licorne disparue, elle avait offert cet instant suspendu, aux yeux humains. Le théâtre avait fermé ses portes.


Après quelques secondes hébétées, Eleonie émergea au milieu d’une nuit profonde et étoilée, elle entendit alors une voix connue qui l'appelait, inquiète, elle rejoignit ses proches, son âme remplie de magie, rassurée et apaisée.



 

Le Kraken : Le gardien des abysses


Le gardien des abysses inspire ce duo sombre et mystérieux, célébrant cette créature légendaire protectrice des océans.

La baguette

réalisé par Sarahecmilla évoque la puissance hypnotique du kraken avec ses parties sculptées réalisées en loupe d'érable stabilisée aux teintes beige, rose et pourpre, rappelant les nuances changeantes des profondeurs marines et la chair mystérieuse de cette créature des abysses. Le corps, taillé dans le frêne de Compiègne, capture les mouvements ondulants des huit tentacules immenses du kraken. Cette baguette incarne parfaitement la dualité de cette créature : redoutable gardien pour certains, protecteur bienveillant pour d'autres.






La boîte de rangement 

réalisé par Alliance d'Essences devient un écrin digne de ce monstre marin légendaire. La marqueterie illustre les tentacules du kraken qui viennent attraper l’écrin de la baguette magique. Cette boîte évoque les trésors que la créature traîne au fond des eaux pour préserver la magie du monde. Ouvrir cette boîte, c'est plonger dans l'univers fascinant de ce géant des mers.


Découvrez son histoire :

Depuis que l'Homme existe il a toujours voulu conquérir les recoins de la terre, mais les océans résistent. 

On murmure des légendes de géants des eaux profondes, on parle d'un être gigantesque qui protège les mers, une barrière toute puissante. Certains le voient comme un monstre, d'autres comme un protecteur, luttant contre la folie des hommes. 

Il a eu plusieurs noms, le géant des mers, le crabe poisson, le calamar géant... mais défiant l'imaginaire le Kraken lutte aux quatre coins du monde. Il emprisonne de ses huit immenses tentacules tout ce qui pourrait être un ennemi pour son habitat. Et traîne ses trésors au fond des eaux, afin de préserver la magie du monde.

 




La Sirène des marais : Enchantement aquatique


La créature des marais enchantés inspire ce duo envoûtant où chaque détail évoque l'univers mystérieux des sirènes et des eaux troubles.


La baguette magique 

de Sarahecmilla capture l'essence même des marécages avec son pommeau en bouleau stabilisé aux reflets profonds et envoutant, évoquant les algues et les jeux de lumière sur l'eau. Ce bois bouclé, soyeux comme du velours, révèle des détails sculptés à la main rappelant les lentilles d'eau, tandis qu'une algue stylisée s'enroule gracieusement autour du pommeau. Le corps, taillé dans un frêne centenaire de la forêt de Compiègne, présente un travail de tournage sur bois et de sculpture alternant textures organiques et structurées. La teinte chaude du corps contraste harmonieusement avec la fraîcheur du pommeau, créant un équilibre parfait souligné par une fine bague de laiton. La pointe organique évoque une branche naturelle, rappelant que la sirène navigue entre nature sauvage et beauté envoûtante.


Le support mural

d'Alliance d'Essences est ici entièrement recouvert d’une marqueterie en bois de frêne asiatique teinté, dont les formes ondulantes évoquent les mouvements de l'eau et des algues. L'illustration originale, réalisée en marqueterie de bois précieux (Tamo teinté bleu, tulipier, amarante, bubinga, sycomore teinté vert, palissandre), invite à plonger au cœur des marécages sauvages. Entre lentilles d'eau et feuilles de nénuphars, la marqueterie raconte l'histoire de cette sirène enchantée qui attire les âmes sensibles vers les eaux profondes. Deux bagues de laiton permettent d'exposer parfaitement la baguette, tandis qu'une pampille en labradorite orne le bas du support, ajoutant une touche mystique à l'ensemble.


Cette création de 25 cm est livrée dans son écrin sur mesure, une boîte en bois magnifiée d'un velours kaki, prête à protéger ce trésor artisanal unique (support : 32 cm de hauteur, 11 cm de largeur, 2 cm d'épaisseur).

 

Découvrez son histoire :

La légende raconte que certains ne reviennent jamais des marécages.

 

Pas après pas, ils avancent comme des fantômes, ils disparaissent dans l’aulnaie, se faufilant entre les racines de ces arbres ancestraux dont les pieds trempent depuis si longtemps dans les eaux troubles, qu’ils finissent par ne faire plus qu’un avec celle-ci. Même si cela arrive depuis des siècles et que maintenant un panneau un peu brinquebalant déconseille aux cœurs meurtris et solitaires d’avancer, beaucoup ne résistent pas bien longtemps aux chants magiques venant des eaux profondes. On raconte qu’il s’agit de sirènes, qui profitant de la faiblesse des hommes, les attirent avec leurs chants et les accompagnent pour toujours au fond des eaux.



Ellie la dragonne, entre puissance et magie


Ellie, notre douce dragonne aux teintes vertes chatoyantes, inspire le duo le plus touchant de notre collection, célébrant la différence et la poursuite de ses rêves.


La baguette

 de Sarahecmilla capture toute la douceur d'Ellie dans sa conception raffinée. La poignée et la pointe, sculptées dans une loupe de peuplier teintée vert clair aux reflets beiges mordorés, raconte le rêve cette dragonne bienveillante et son amour pour les livres, vous découvrez une délicate citrine lover au cœur de la crinière d'Ellie. Le corps de la baguette est réalisé dans le frêne centenaire de Compiègne, et fait écho au ondulations du corps d' Ellie. Cette baguette incarne parfaitement le caractère unique d'Ellie : puissante par sa nature de dragon, mais empreinte d'une douceur rare qui la distingue de ses congénères traditionnels, et vous invite a développer ce qui nous rends tous uniques et précieux.



L’Ecrin

signé d'Alliance d'Essences illustre la douce Ellie avec une marqueterie de bois qui contraste par le vert chatoyant de son corps. Mais contrairement aux dragons traditionnels gardiens d'or, Ellie protège le plus précieux des trésors : la connaissance et les histoires. Ranger sa baguette dans cet écrin, c'est participer au rituel magique de cette gardienne de bibliothèque qui veille sur les livres et accompagne les lecteurs d'un œil doux.


Découvrez son histoire :


Ellie avait toujours rêvé d'un royaume de livres et de culture, donc quand on lui avait demandé quel métier elle souhaitait faire plus tard elle avait naturellement dit bibliothécaire!

 

Elle avait souvent été moquée pour ça, une dragonne bibliothécaire quelle drôle idée ! Dans son école ses professeurs lui avaient ri au nez quand elle avait partagé ses rêves. Les dragons deviennent protecteurs de trésors fait d'or, ou guerriers, les meilleurs fondent des lignées de dragons et règne aux côtés des rois et des reines de ce monde, mais ils ne deviennent pas bibliothécaires.


N'écoutant que son cœur elle avait su suivre sa voix, loin des carcans de la société traditionnelle. Elle s'était inspirée de ses livres et légendes préférés, pour préserver sa flamme. 

 C'est ainsi qu'elle était arrivée au royaume d'Euthepe, un lieu où personne ne l'avait jugé et où ont l'avait accueilli à bras ouvert. Depuis des siècles elle y vie maintenant heureuse, préservant et accompagnant les lecteurs d'un oeil doux, tout en veillant sur le plus précieux trésor qui existe.

 



Découvrir notre univers artisanal


Cette collection représente l'aboutissement d'une année de collaboration créative entre nous Alliance d'Essences et Sarahecmilla. Chaque duo témoigne de notre passion commune pour le rêve et l'artisanat d'excellence ainsi que notre volonté de faire revivre la magie dans le quotidien.

Nos créations s'adressent aux collectionneurs d'art, aux passionnés de fantasy, et à tous ceux qui cherchent à enrichir leur intérieur d'objets chargés d'histoire et de poésie. Que vous soyez amateur de marqueterie de bois, collectionneur de baguettes magiques, ou simplement en quête d'unicité, notre collection offre des pièces d'exception qui transcendent la simple fonction décorative.


Chaque adoption soutient deux artisanes passionnées et perpétue des savoir-faire d'exception.


Finalement On se retrouve vendredi prochain pour un article ou je vous présenterait la talentueuse et merveilleuse Sarahecmilla et prochainement dans un troisième article dédié a notre première co'création, un duo inspiré du messager sagittaire


Découvrez nos créations et laissez-vous emporter par la magie de nos duos fantastiques. Chaque pièce de notre collection attend son propriétaire pour lui révéler pleinement sa magie.










Komentar


bottom of page